Le tour du kiwi en 130 jours

Le tour du kiwi en 130 jours

Le Northland

Jeudi 13/10/16 : C'est la date à laquelle démarre notre road-trip. Nous avons décidé de commencer notre tour du pays par la découverte du Northland. Après quelques heures de route et quelques frayeurs du fait de la conduite à gauche , nous arrivons à Pahia. Pahia est une ville de la Bay of Islands. Une magnifique plage nous attend avec vue sur diverses petites îles. On se ballade aussi dans cette petite ville qui regorge de surprises.

 

IMG_4498[1].JPG


IMG_4502[1].JPG


IMG_4511[1].JPG


IMG_4515[1].JPG

 

En Nouvelle-Zélande il existe des places de campings gratuites, afin de faire des économies nous allons rechercher essentiellement ce genre d'emplacement pendant notre voyage.

Pour notre première nuit nous posons nos valises au "Te Corner". Il s'agit en vérité plus d'un parking que d'un camping mais on est autorisé à y passer la nuit.

 

IMG_4539[1].JPG

 

Vendredi 14/10/16 : La première nuit a été assez confortable. Notre van tient ses promesses jusqu'au bout. Maintenant, direction la Waipaoua Forest. Cette forêt est la plus grande réserve de kauris du pays. Le kauri est un arbre très répandu en Nouvelle-Zélande. Mais les vilains colons que nous sommes ont sur-exploité cet arbre. Très pratique pour la construction de bateaux par exemple. Ainsi, si avant les kauris existaient sur tout le pays, maintenant, ils sont pour la plupart regroupés dans cette forêt. Nous avons eu la chance de voir le plus ancien kauri de Nouvelle-Zélande. Cet arbre a été surnommé Tane Mahura, le donneur de vie. Il a 2000 ans et fait 51m de hauteur. Nous avons aussi vu des pongas, des fougères géantes. La feuille de cet arbre est le fameux emblème du pays.

Cette forêt est une très jolie ballade. C'était très émouvant de voir ces Kauris, ces arbres « rescapés ».

 

IMG_4550[1].JPG


IMG_4560.jpg


IMG_4579[1].JPG


IMG_4593ok.jpg

 

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Oponi. Un petit village connu pour sa mascotte Opo. Une dauphin femelle qui avait tissé des rapports exceptionnels avec les hommes au milieu des années 50. Elle venait jouer avec les enfants au bord de la plage et les laissait monter sur son dos. Mais elle a été retrouvé morte en 1985, tuée lors d'une pêche à l'explosif. Le village attristé a créé une statue à son effigie à l'entrée de la ville.

 

IMG_4600[1].JPG

 

Samedi 15/10/16 : Pour la suite de notre parcours nous allons à Mangonui. Une ville qui se situe sur la Doubtless Bay. Cette journée est placée sous le signe de la cuisine, puisque nous voulons découvrir deux spécialités du pays : le fish and chips et la Pavlova. En effet les fishs and chips de Mangonui sont réputés pour êtres les meilleurs de la région, voir du pays selon certains guide. La pavlova, quand à elle, est un dessert. Fruit, chantilly et meringue !!!! Miam ! Ce dessert porte le nom d'une danseuse russe venue en visite en Nouvelle-Zélande et ayant inspiré ce gâteau.

 

IMG_4606[1].JPG


IMG_4609[1].JPG

 

Le soir même nous partons en direction du Cape Reinga, le point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande. Nous avons passer la nuit dans un camping magnifique situé dans une crique face à l'océan Pacifique. Nous ne pouvions que faire de beaux rêves...

 

Dimanche 16/10/16 : Pour ce dernier jour de visite dans le Northland, avant notre premier HelpX (équivalent d'un WOOFING) nous allons visiter le Cape Reinga. Ce cap est un endroit important dans la culture Maori. Il s'agit de l'endroit où les morts quittent le monde des vivants pour aller dans l'autre monde, le Reinga. C'est aussi le point de rencontre entre la mer de Tasman et l'océan Pacifique. Le soleil est au rendez-vous et l'endroit magnifique.

 

IMG_4632[1].JPG


IMG_4637[1].JPG

 

 

IMG_4644k.jpg

 

Direction ensuite les Te Paki giant sand dunes. Il s'agit de dunes de sables sur lesquelles il est possible de glisser grâce à des bodyboards. Sensations garanties car les dunes sont très à pic. On est retombé en enfance le temps de quelques descentes :) Par contre il faut du courage pour remonter la dune après chaque descente !!!

 

IMG_4657[1].JPG


IMG_4659[1].JPG


IMG_4661[1].JPG

 

Enfin, pour terminer cette journée, nous sommes pallé en direction de la Ninety Miles Beach. Une plage longue de 90 km (et non pas miles, vous noterez l'erreur d’appellation) sur laquelle il est possible de rouler. Notre van on l'aime bien, on l'aime même beaucoup, et nous avons un peu peur de nous enliser dans tout ce sable. Surtout qu'autour de nous les voitures sont pour beaucoup des 4X4. On décide alors de rouler quelques minutes sur le sable pour le fun mais de vite regagner la route par sécurité. La sensation est quand même unique. La plage et l'océan ne semblant jamais s'arrêter.  

 

IMG_4664[1].JPG


IMG_4669[1].JPG

 

Après ces belles journées de découvertes nous partons pour Wangarei. La ville la plus importante du Northland. Notre premier HelpX nous y attend. L'occasion pour nous de vous raconter cette première expérience dans un prochain article...

 

Récapitulatif imagé de notre parcours dans le Northland :

 

carte.png



19/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres