Le tour du kiwi en 130 jours

Le tour du kiwi en 130 jours

Milles souvenirs plus tard...

Et voilà! La boucle est bouclée, back to home, et tout, et tout. Les expressions ne manquent pas pour sonner le glas d'une très belle tranche de vie.

Nous avons quitté avec beaucoup de regrets nos hôtes, et ce beau pays qui nous aura donné tant d'émotions, de libertés, et qui à fait pousser des souvenirs impérissables dans nos têtes.

 

IMG_7328.JPG

 

Le voyage du retour aura été long et fatigant. 26 heures de vol. Mais il fallait qu'il y ai encore quelques petites péripéties pour que ça rende le retour moins monotone. Nous avons eu beaucoup de retard sur le premier vol. Les bagages ne nous ont donc pas suivis jusqu'à Paris. Ils nous sont parvenus le lendemain... Enfin, un seul, car le second a été égaré par le coursier à Saint Etienne... Nos bagages ont réussis à traverser le monde, depuis Auckland jusqu'à Saint Etienne, et il se perdent ici ... Finalement tout est rentré dans l'ordre et nous avons récupéré toutes nos affaires et petits souvenirs ramenés du pays des moutons.

 

16735515_1330298270366835_1440503658_o.jpg

 

16731614_1330274457035883_508073163_o.jpg

 

Nous auront aussi été fatigués pendant deux jours, car le décalage horaire aura été plus violent dans ce sens. Nous avons eu du mal à vivre à l'heure française et décrocher de l'heure des kiwis. D'autant que le climat a changé du tout au tout. Nous étions en maillot de bain à Auckland, et 26 heures plus tard, nous atterrissons sous la neige à Paris. Le cliché!

 

Au final nous avons revu nos familles et ça c'était très bon. Ça a fait du bien. Mais nous nous promettons de remettre les pieds dans ce beau pays. 

Nous voulons aussi surtout remercier tout le monde qui nous aura suivi de prêt (ou de loin également...). On espère que ce que nous avons vécu aura pu vous faire voyager, d'une certaine manière. 

 

IMG_7332.JPG


IMG_7335.JPG

 

Et comme on dit là bas, 

A bientôt, see you soon, ka kite ano.

 

Maïté et Jean


13/02/2017
2 Poster un commentaire

Une fin bien "roadée" !

Ça y est notre Doc a trouvé un nouveau propriétaire... Cela n'a pas été facile de nous séparer de notre compagnon de voyage. Pendant 4 mois il a été notre maison, notre cuisine, notre chambre, notre moyen de transport. Parfois il nous aura inquiété, énervé, stressé et même appauvrit. Mais il a surtout été un refuge, un acolyte, un fidèle et courageux bolide.

Bonne route Doc et merci pour tout. Tu vas nous manquer !

 

IMG_7258.JPG

 

Ian et Michelle notre Help X, nous allons le redire, sont des gens adorables. C'est idéal de terminer notre voyage sur cette belle rencontre. Cela ne sera pas facile de les quitter. Ian est passionné de montage et plus largement de vidéo. Au lieu de faire des travaux classiques de Help X du genre ménage, jardinage, bricolage. Je (Maïté) lui donne quotidiennement des « cours » de montage. Super mission Help X pour moi !

De plus les «  missions » ici sont très variées. On a, par exemple, démonté une fenêtre, planté des arbres, nettoyé la rivière de ses mauvaises herbes … etc.

 

IMG_7201.JPG


IMG_7216.JPG


IMG_7218.JPG

 

Un soir, Ian et Michelle nous on proposé d'aller voir un film en plein air avec eux. Le film était projeté sur un sillot. Le film était une comédie à succès ici. « L'intouchables » du pays. Des gens trop gentils on vous dit !

 

IMG_7223.JPG

 

En plus, Ian et Michelle nous laissent pas mal de temps pour visiter les environs. Ils vivent à 30 minutes de différentes plages. Comme le beau temps était présent, nous avons souvent fait des expéditions plages pendant nos après-midi. Nous avons même eu l'occasion d'aller sur la plage où a été tourné le film « La leçon de piano » de Jane Campion. Une magnifique plage de sable noir et une mer de puissantes vagues. On reconnaît vraiment l'ambiance du film. Mais attention le sable noir brûle littéralement les pieds à cause de ce fort soleil.

Les vagues ne permettent pas vraiment de nager, mais plutôt de faire du body-board et de se laisser porter par elles. On retombe en enfance !!!

 

IMG_7236.JPG


IMG_7254.JPG

 

IMG_7245.JPG


IMG_7250.JPG


IMG_7256.JPG

 

Enfin, pour terminer le séjour en beauté nous nous sommes offert une dernière activité. Nous avons fait une expédition en mer de 4h30 pour aller à la rencontre de dauphins et baleines. Si les baleines n'étaient pas au rendez-vous, les dauphins étaient plus que présents. Ils jouaient avec le bateau. Ils étaient plus d'une centaine autour de nous. On a même pu voir des bébés. Nous les avons vu sauter, nager sur le dos et faire la course avec le bateau. Les dauphins peuvent nager tellement vite c'est impressionnant. Quelles belles images pour terminer ce séjour.

 

IMG_7311.JPG

 

IMG_7295.JPG


IMG_7305.JPG


IMG_7317.JPG


IMG_7308.JPG

 

Demain nous prenons l'avion pour rentrer en France. Le rêve se termine et le réveil va probablement être douloureux. Mais il n' y a pas assez de mot pour expliquer combien ces 4 mois étaient beaux. Nous vous tiendrons au courant de notre voyage de retour dans un ultime et dernier article, donc à très vite.


08/02/2017
4 Poster un commentaire

Une fin de road-trip paradisiaque à Coromandel...

La dernière étape de notre voyage nous a conduit à Coromandel, une péninsule à seulement quelques heures d'Auckland.

 

En chemin, nous en avons profité pour visiter la Bay of Plenty. Nous nous sommes rendus à Mount Maunganui où nous avons pu faire l'ascension du mont. Une vue imprenable sur l'océan nous attendait. 

 

IMG_7074.JPG

 

Puis nous sommes allés en direction de Tauranga. Nous avons pu y déguster un copieux fish and chips et visiter un village reconstitué de l'époque coloniale.

 

IMG_7077.JPG


IMG_7078.JPG


IMG_7081.JPG

  

En poursuivant notre route, nous avons fait une halte aux Owharoa Falls. Juste à côté, nous avons fait une marche d'une heure qui permet de voir les anciennes voies ferrées et anciens tunnels des chercheurs d'or. En effet, Coromandel et ses abords ont connu une véritable ruée vers l'or à partir de 1842.

 

IMG_7089.JPG


IMG_7090.JPG


IMG_7093.JPG


IMG_7094.JPG

 

Après toutes ces petites étapes, nous arrivons enfin à Thames, l'une des principales ville de la péninsule de Coromandel. Thames est une ville sans très grand intérêt. C'est le reste de la péninsule qui vaut vraiment le coup.

 

Une des choses que nous voulions faire en Nouvelle-Zélande était une randonnée sur plusieurs jours, et de dormir dans un refuge. Nous avons ainsi décidé de faire une randonnée sur deux jours dans le Coromandel Forest Park. Cette marche est la Kauaeranga Kauri Trail, elle mène aux montagnes rocheuses les Pinnacles. La crête des Pinnacles domine le parc de Coromandel et offre une vue à 360° sur les environs ! Pour y accéder il faut emprunter des échelles et faire un peu d'escalade. Marche très ludique et très agréable :)

 

IMG_7125.JPG

 

 

IMG_7105.JPG


IMG_7115.jpg


IMG_7116.jpg
IMG_7122.JPG

 

Après plusieurs heures de marches nous étions heureux de pouvoir poser nos sacs à dos et pouvoir nous reposer dans le refuge des Pinnacles. C'était sans compter sur un énorme ronfleur présent dans le dortoir, qui ne nous a pas laissé de répit durant cette courte nuit !!! Grrr...

 

Bien reposé ou non, le lendemain il faut reprendre la marche pour retourner au parking et poursuivre nos visites de la péninsule au volant de notre Doc. Nous partons cette fois en direction de Hahei Beach. Une belle plage de sable blanc nous attend pour terminer cette journée en beauté. 

 

IMG_7127.JPG

 

Le lendemain, nous partons voir une des attractions phares de la péninsule, la Hot Water Beach. Il s'agit d'une plage où il est possible de se fabriquer soi-même son petit jacuzzi au bord de l'océan (attention à ne pas se brûler, l'eau peut aller jusqu'à 60 °C !!!)

En effet, une source d'eau chaude se trouvant à des kilomètres en dessous de la plage resurgit à certains endroits. Il suffit de creuser une piscine autour de soi et en quelques secondes de l'eau chaude vient vous entourer. Il faut savoir que Coromandel est une région très touristique et Hot water beach est très prisée. Malgré le monde, nous avons passé un bon moment là-bas car l'ambiance est assez conviviale. On retombe tous en enfance en essayant de fabriquer nos jacuzzi éphémères, on invite les autres à le partager avec nous, on aide les autres à réparer rapidement une fissure crée par les vagues dans le jacuzzi. Un assez chouette moment !

 

IMG_7136.JPG

( A Hot water beach on creuse comme on peut ! Nous ça sera avec nos vieilles assiettes !!!)

 

Nous avons poursuivit notre visite de la péninsule par la célèbre Cathedral Cove. Cathedral cove en résumé c'est : une plage de sable blanc, une mer émeraude, des voûtes calcaire creusée par la mer... Un petit paradis sur terre. Nous sommes allés deux fois nous baigner ici et nous prélasser sur cette plage. Le cadre étant tellement magique.

 

IMG_7153.JPG


IMG_7156.JPG


IMG_7158.JPG

 

Coromandel a aussi été l’occasion pour nous de refaire une après-midi surf. On progresse doucement mais surement. 

 

IMG_7181.JPG

Salut, ça farte ?

Enfin nous avons fait une ballade à Tairua. Une ballade de seulement quelques minutes qui permet d'avoir un beau panorama sur l'océan et sur la ville voisine Pauanui. Une vue à nouveau inoubliable.

 

IMG_7185.JPG


IMG_7189.JPG

 

Ce sont sur ces images de Coromandel que le road-trip se termine (sniiiiiiiiif).

En effet, actuellement, nous sommes de retour à Auckland. Nous sommes en Help X chez Michelle et Ian. Nous les aidons à prendre soin de leur maison et de leur jardin. Nous passons de très bons moments avec eux. Ils nous permettent de vivre moins difficilement la fin du road-trip. En parallèle, les après-midis, nous organisons des visites pour vendre notre van. Croisez les doigts pour nous !!! 

 

Sans titre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


30/01/2017
1 Poster un commentaire

Notre nez souffre à Rotorua...

Après Taupo nous avions prévu d'aller à Rotorua. Mais c'est sans côté sur notre Doc !!! En effet le voyant du radiateur s'est à nouveau allumé. Grrrrr !!! On commence à perdre patience. Mais maintenant on commence à avoir de très bons réflexes en mécanique. Nous avons donc directement regardé le niveau d'eau. Et en effet le réservoir était vide. Nous avons téléphoné au garagiste de Startford et nous avons vu un garagiste à Taupo. Il semble que cela soit du au thermostat. Ouf, ce n'est pas grand chose. Il suffit de bien regarder le niveau d'eau tous les jours et d'en remettre si le moteur en a perdu. Décidément Doc joue vraiment avec nos nerfs !

 

Enfin rassurés, nous pouvons prendre la route pour Rotorua. C'est la ville la plus touristique de l'île du nord. Elle est connue pour son activité géo-thermique hors du commun. Elle est aussi célèbre pour ses visites de village Maori. Si le premier point nous intéresse, le second beaucoup moins. En effet, il ne s'agit pas d'une reconstitution de village. Ce sont de vrais gens qui vivent ici. Nous aurions trop l'impression d'aller au zoo. On se passera de ce genre de visite.

 

Nous partons plutôt en direction du parc géo-thermique Wai-O-Tapu, le plus célèbre de Nouvelle-Zélande. A peine sortis de la voiture qu'une odeur de souffre commence à se faire sentir. Une odeur qui ne va pas nous lâcher de la journée. Et qui va vraiment incommoder Jean. Il faut dire que cela sent l'oeuf pourri de partout.

 

Malgré l'odeur la visite du parc reste intéressante. On passe devant des bains de boue bouillants, des réserves de souffre, des réserves d'arsenic... Ce sont des phénomènes que nous n'avons pas l'habitude de voir et c'est assez captivant. On sent que la Terre est vivante et qu'elle s'agite. 

 

Mud Pool

IMG_6993.JPG


IMG_6995.JPG

 

 

La palette de l'artiste
IMG_6999.JPG

 

 Champagne Pool

IMG_7015.JPG


IMG_7007.JPG


Arsenic pool
IMG_7019.JPG

 

Nous poursuivons notre découverte de Rotorua par la visite d'un geyser. Normalement il faut payer pour pouvoir l'observer. Mais l'application Camper Mate (dont nous vous avons déjà parlé) recense les bons plans de Nouvelle-Zélande. On peut y lire, qu'il y a un endroit caché derrière un hôtel, où nous pouvons observer le geyser gratuitement.

 

Afin d'échapper un peu à cette odeur de souffre, nous partons faire une ballade en forêt. La Red Wood Forest est une magnifique forêt, où trônent de majestueux séquoias californiens. Un moment de détente très agréable.

 

IMG_7023.JPG

 

 

Certains sont plus petits que d'autres...

IMG_7027.JPG
IMG_7029.JPG
IMG_7037.JPG

 

 

La fougère argentée, emblème du pays : 

IMG_7042.JPG


IMG_7043.JPG

 

La pause odorante est terminée. Il existe un quartier avec des bâtiments Maori. Curieux de cette architecture nous partons en direction du centre-ville où ils se trouvent. Le style maori est assez sobre. Les couleurs qui reviennent souvent sont le rouge, le blanc et le noir. Il y a aussi régulièrement des statues en bois devant les maisons. Les yeux de ces statues sont ornées de Paua, un coquillage, au reflet nacré, très connu ici.

 

IMG_7060.JPG


IMG_7062.JPG


IMG_7063.JPG


IMG_7070.JPG

 

Dans ce quartier, l'activité géo-thermique est aussi très présente. Sous les bouches d’égouts on entend que cela boue, de la fumée s'évacue en dessous des trottoirs, ces derniers sont rongés par le souffre...

C'est vraiment curieux de voir une ville construite autour de l'activité géo-thermique. Elle se déroule là, au pied des forêts, en bas des maisons, dans les rues... C'est pour le moins inhabituel !

 

IMG_7045.JPG


IMG_7051.JPG


IMG_7059.JPG


IMG_7067.JPG
IMG_7071.JPG

 

Au total nous aurons passé une seule journée à Rotorua. Ici les visites sont souvent payantes et onéreuses. Et il n'y a aucun camping de gratuit. Mais c'est sans grand regret que nous quittons cette ville. L'odeur est vraiment assez difficile à supporter...

 

Il nous reste une seule grande étape dans notre voyage. Il s'agit de la visite de la péninsule de Coromandel. En chemin nous visiterons la Bay of Plenty. La fin commence à se faire sentir, et on commence à être nostalgique. Ce voyage nous ravi et nous n'avons pas du tout envie qu'il s'achève. Mais ce n'est pas encore totalement terminé ! Profitons ! Profitons ! Profitons !


21/01/2017
1 Poster un commentaire

Le "Souffre" du Tongariro !

Hier, mardi 17 janvier 2016, debout à 6h00 pour l'une de nos plus grosse journée en Nouvelle-Zélande. C'est LE jour ! Le jour du Tongariro ! Le Tongariro est un volcan (à une heure de route d'ici) et sur lequel se déroule une des plus belle marche de Nouvelle Zélande. La marche dure entre 6 heures et 12 heures en fonction de si l'on décide de faire des extensions durant la marche.

 

Nous allons jusqu'au parking de Ketetahi pour garer la voiture. Ensuite nous devons prendre un bus qui nous mène de l'autre côté du volcan. C'est ici que se fait le départ de la randonnée. Le temps est vraiment magnifique, et la pilote du bus nous arrête en chemin pour faire des photos. 

 

IMG_6877.JPG

 

Puis nous voilà arrivé. Malgré le temps, le vent souffle toujours un peu ici, et la température n'est jamais très haute. Nous endossons les sacs, nous nous badigeonnons de crème solaire, et nous voilà parti ! La première étape se fait au Soda streams. Des cascades d'eau qui coulent dans ce paysage atypique.

 

IMG_6879.JPG

 

 

IMG_6885.JPG


IMG_6888.JPG

 

Puis nous continuons notre marche à travers ce volcan. Ce que nous voyons parait venir d'une autre planète. Les couleurs et l'environnement volcanique donne un aspect lunaire à tout ce qui nous entoure. Les couleurs que nous verrons tout au long de cette randonnée seront plus étonnantes et captivantes les unes que les autres.

 

IMG_6909.JPG


IMG_6912.JPG

 

Nous choisirons de faire une extension : Le sommet du Tongariro. Environ une heure et demie de rab ! Mais la vue en vaut la peine. Nous pouvons voir en enfilade le Mont Ngauruhoe et ses couleurs rouges et noires et le glacier qui se trouve juste derrière.

Nous passerons ensuite le long du "Red crater", et sa couleur rouge d'une autre planète, pour enchaîner avec les "Emeraudes Lakes" et leurs panel de couleur allant du bleu turquoise, au jaune, en passant par le orange, puis le "Blue Lake", et finir par la forêt native qui nous transporte jusqu'au parking initial. Nous aurons aussi vu (et senti, l'odeur est vraiment spéciale : l'oeuf pourri en somme) des geysers de souffre et ses caractéristiques pierres jaunes.

 

IMG_6931.JPG


IMG_6948.JPG


IMG_6951.JPG


IMG_6962.JPG


IMG_6972.JPG


IMG_6977.JPG


IMG_6979.JPG

 

Au final, nous aurons marché 9 heures, avons été fatigués, mais en avons prit vraiment plein les yeux.

Pour le plaisir avant de nous coucher, nous seront allé patauger encore une fois dans les petites sources d'eau chaude pour finir en beauté la journée. 

Sur ce nous nous couchons épuisé pour vous retrouver au prochain épisode. 

 

Sans titre.png


18/01/2017
0 Poster un commentaire